Dossiers prioritaires - Général

La région de Charleroi et du Sud Hainaut est constituée de 21 communes des arrondissements de Charleroi et de Thuin. D’une superficie de 1218 km2, elle compte près de 460 000 habitants. Jusqu’ici, à l’échelle de ce territoire, les données statistiques en matière de population, de logement, de services, de formation, d’emploi, d’économie,… n’avaient jamais été compilées et rassemblées.

 

C’est la raison pour laquelle, suite à l’élaboration d’un diagnostic régional intitulé « Synthèse de diagnostics sur la région de Charleroi-Sud Hainaut », le Comité a souhaité réaliser un Atlas socio-économique.

 

Un document illustré de nombreuses cartes, graphiques et illustrations. L’objectif de l’Atlas socioéconomique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut est de présenter les données et indicateurs nécessaires à la compréhension des diverses évolutions au sein du bassin de vie de la région. En plus d’une photographie du territoire, cette publication apporte un éclairage sur les perspectives et enjeux à venir. L’Atlas sera remis à jour chaque année.

 

La deuxième édition de l’Atlas socio-économique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut vient est sortie de presse en novembre 2015. Cette nouvelle publication permet d’analyser l’évolution des données entre la première et la deuxième édition.

 

 

Documents et liens utiles
Télécharger le fichier

Atlas socio-économique (première partie)

Télécharger le fichier

Atlas socio-économique (deuxième partie)

Avec le soutien du Comité de développement stratégique, les Villes et communes de la région de Charleroi et du Sud-Hainaut et les opérateurs publics organisent chaque année le Forum Immobilier Charleroi Sud-Hainaut. Un événement organisé par l'Intercommunale IGRETEC. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les projets et les potentialités d'investissement dans la région, développer des partenariats public-privé, créer de nouvelles opportunités d'affaires et participer à des ateliers et des conférences thématiques. Vers le site du Forum Immobilier.

Documents et liens utiles

Le 21/11/2014, le Comité de développement stratégique a adopté sa nouvelle liste de dossiers prioritaires. Il s'agit des projets auxquels les forces vives de la région de Charleroi et du Sud Hainaut sont particulièrement attachées et ce, afin d'amplifier son dynamisme économique et son redéploiement.

Documents et liens utiles

Le 29 juin 2012, le Comité de Développement stratégique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut a approuvé son Plan d’actions, document de référence qui reflète de manière très concrète et détaillée les ambitions de notre territoire pour l’avenir, à moyen et long termes.

Fruit de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du développement de notre région, il synthétise plus de 200 contributions, tous secteurs confondus (développement économique, recherche, environnement, politiques urbaines et rurales, tourisme, enseignement, formation, culture, mobilité, inclusion sociale,…)

Réalisé à l’aube d’une nouvelle période de programmation des fonds structurels européens, il reprend une série de projets élaborés dans la continuité des efforts entrepris jusque là tout en s’appuyant sur des piliers novateurs et ce, afin d’apporter une réponse aux enjeux du redéploiement de notre territoire.

Documents et liens utiles
Télécharger le fichier

Plan d'actions de la région de Charleroi et du Sud Hainaut

Le Plan régional stratégique et prospectif pour la région de Charleroi et du Sud Hainaut a pour objectif d'augmenter de manière très sensible l'attractivité de ce territoire et de stimuler son développement socio-économique.

Le plan recommande à la région de s’appuyer sur deux plateformes complémentaires afin de créer des emplois à court et à long termes :

- 4 atouts : Miser sur les grands secteurs d’activité - Rénovation / Grands travaux, Pôle social, Pôle d’excellence en enseignement et formation, Pôle Transport et Logistique ;

- 4 jokers : Miser sur les grands secteurs d’avenir de notre territoire : Méca 3.0, Hub Santé, Eco-Vert, Big Data & e-Objects.

A ce stade, de nombreux groupes de travail sont chargés de concrétiser de multiples projets et d'identifier de nouvelles initiatives porteuses.

Documents et liens utiles

Le Schéma de développement territorial constituera un document de planification territoriale stratégique à l’échelle du Bassin de vie de Charleroi. Il abordera différentes politiques sectorielles comme le développement économique, l'urbanisme, l'habitat, les déplacements, les équipements commerciaux, l’environnement,… Le schéma constituera la suite logique du plan stratégique et prospectif développé par le Comité. Celui-ci a, en effet, identifié les grands axes du potentiel de regénération économique de notre territoire. Le SDT permettra d’en fixer le positionnement. Le Comité de développement stratégique a étudié deux initiatives étrangères, à savoir les Schémas de cohérence territoriale (SCOT) de Lyon et de Nantes.

Le Schéma de développement territorial aura pour objectif d’être un document de planification territoriale stratégique à l’horizon 2030, un projet de territoire, un outil d’aide à la décision qui s’appuiera sur une vision claire et objective des enjeux et défis spécifiques de notre territoire. Le territoire de référence dans le cadre de ce projet est le Bassin de vie de Charleroi.

Documents et liens utiles

Dans le cadre de la programmation 2014-2020 du FEDER, les villes, communes et les principaux acteurs de la région de Charleroi et du Sud Hainaut ont déposé plusieurs portefeuilles de projets ambitieux. Le Comité de Développement Stratégique et l’intercommunale IGRETEC ont suivi l’ensemble des portefeuilles, participé à leur élaboration et joué un rôle fédérateur dans ce cadre.

Dans le cadre de la nouvelle période de programmation des fonds structurels européens et tout particulièrement du Fonds européen de Développement régional (FEDER), la région de Charleroi et du Sud Hainaut va développer plusieurs projets ambitieux et structurants en matière de revitalisation urbaine, d’innovation et de développement économique.

Le portefeuille « CHARLEROI DISTRICT CRÉATIF » porté par la Ville de Charleroi est un imposant projet de requalification urbaine centré sur le quadrant nord-ouest du centre-ville. Il regroupe un ensemble de projets concentrés autour d’un programme d’investissements intégré et cohérent. Parmi ces projets, certains apparaissent déjà comme emblématiques, à l’instar de la rénovation du Palais des Expositions, la création d’un Centre de Congrès (sur l’emplacement de l’actuelle gare des bus), la rénovation du Palais des Beaux-Arts et du BPS 22, la création d’un Centre Universitaire dans le bâtiment Zénobe Gramme, la revitalisation de l’espace urbain (reconfi guration de plusieurs boulevards, transformation de la trémie sous le boulevard Solvay et création d’un accès direct au petit ring à partir du parking des Expos), la rénovation du coeur historique de Charleroi (la Place Charles II et la Place du Manège), la requalification des quais de la Sambre (la rive droite), ou encore la mise en oeuvre du Plan lumière.

En matière de revitalisation urbaine, d’autres projets porteurs sont également menés dans le cadre de la nouvelle programmation FEDER par d’autres communes de la région de Charleroi et du Sud Hainaut. Citons notamment les projets portés par Farciennes, Pont-à-Celles, Thuin et Chimay.

Terre d’accueil pour les entreprises, la région de Charleroi et du Sud Hainaut va également s’appuyer sur les fonds structurels européens afin de requalifier 3 parcs d’activités économiques (l’Aéropole, le PAE de Montignies-sur-Sambre et le parc logistique de Courcelles), de réaliser un nouveau parc (le PAE des AMS à Marchienne-au-Pont) et d’étendre la Plateforme multimodale de Charleroi-Châtelet (MCC).

Par ailleurs, en matière d’animation économique, plusieurs projets portés par Héraclès, le Hub créatif, IGRETEC, l’UCM, Hainaut Développement et la CCIH visent à renforcer l’accompagnement des entreprises et à favoriser la création de PME innovantes.

Enfin, la nouvelle programmation FEDER permettra aux centres de recherche de la région de mener de nouveaux projets importants (Biopark, Sirris, Cenaero, Cetic…) et à l’intercommunale IGRETEC de réaliser un nouvel incubateur.

 

Documents et liens utiles
Télécharger le fichier

Communiqué de presse - Portefeuille de la Ville de Charleroi

Télécharger le fichier

Fiches détaillées du Portefeuille Feder de la Ville de Charleroi